Permaculture & plus

Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts et l’eau), prendre soin de l’Humain (soi-même, la communauté et les générations futures) et créer l’abondance et redistribuer les surplus, voici la philosophie de la permaculture. Du fait que les écosystèmes naturels sont plus productifs que les productions humaines, la permaculture s’attache à utiliser les modèles d’écosystèmes naturels et à s’en rapprocher autant que possible. Un des modèles fondamentaux est celui de la forêt, composé de sept strates : la canopée, la couche des arbres intermédiaires (fruitiers nains), les arbustes, les herbes annuelles, les plantes de couverture, la rhizosphère (l’ensemble des racines), la strate verticale (lianes, vignes), la mycosphère (l’ensemble des champignons). Par exemple, la permaculture valorise les meilleures associations culturales et les compagnonnages de plantes. S’applique à tous les champs d’activité de l’humanité que ce soit conception/aménagement/organisation de systèmes quels qu’ils soient, depuis les plus petits jusqu’aux plus gros : la gouttière, le balcon, la terrasse, le mur couvert de vigne ou de kiwi, la serre, le bassin, la maison, la cage d’escalier, le toit, la cour, l’immeuble, le jardin, l’école, l’entreprise, la banque, le parc, le quartier, le village, la gestion des eaux domestiques, le compost, la production et la distribution de la nourriture, l’eau potable, la ville, la forêt, le territoire, les infrastructures, le pays, le continent... Bref la permaculture est un développement durable capable de subvenir à nos besoins, sans dépasser les limites écologiques.

 

1/4

Plantation

 

Les arbres rendent notre monde beau et nous procurent des avantages certains : l'ombre, l'intimité, une plus grande valeur pour notre propriété, un abri et de la nourriture pour les oiseaux et autres petites créatures et même pour les maisons d'enfants.En marge de ces avantages, les arbres contribuent aussi à la santé de notre planète. Ils nettoient l'air en dégageant de l'oxygène, en entreposant du carbone et en recyclant l'humidité de l'atmosphère. Les arbres aident à prévenir l'érosion du sol, à modifier les températures et à agir comme brise-vent.

Planter des arbres est non seulement une belle chose à faire, c'est aussi une façon personnelle d'aider à améliorer l'environnement. La plantation d'arbres n'est pas difficile.Donc pourquoi pas  «contribuer à plus de verdure!»?

 

1/4

Amenagement comestible

Manger de façon biologique et locale? Le principe de base de l’aménagement comestible consiste à utiliser des plantes utiles de façon ornementale et ainsi à récolter des fruits et des légumes sans pour autant déparer le paysage. Et quand on regarde les plantes comestibles, on découvre que plusieurs sont souvent aussi jolies que les variétés strictement décoratives. Donc, que vous ayez déjà une plate-bande ou que vous vouliez diminuer la surface gazonnée chez vous en rajoutant une cet été, pensez à incorporer dans vos plans d’aménagement des plantes comestibles. C’est bon pour votre portefeuille, mais surtout c’est bon pour votre santé!

Compagnonnage végétal

Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d’horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l’une de l’autre. Ces plantes peuvent s’échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies. Le compagnonnage était pratiqué principalement avant l’invention des pesticides chimiques, mais il est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre de la permaculture.

1/5

Entretien paysager

Ces services se déploient de différentes façons, allant de l’entretien du sol aux soins aux arbres, jusqu’au programme complet préventif avec plan déménagement et inspections. Tous les services sont effectués selon une approche écologique, donc sans recours à des pesticides ou à des produits chimiques. Les services d’entretien paysager de Services d’arbres verts est avant tout constitué de l’ensemble de nos services offerts sur votre terrain, nos professionnels s’efforceront de maintenir la vigueur de vos végétaux tout en décelant tous les problèmes existant sur votre propriété.

@2017 par Charles.É Bourgeois, Pierre.O Bourgeois  & Marc.A Bourgeois | Arboriculteurs Diplomés | Pour la préservations de nos Arbres.MERCI!!