Le Danger des arbres pour les toits

.

Les arbres sont souvent la source de bien des interrogations chez les propriétaires. Les questions qui reviennent fréquemment sont : quels sont les dégâts que les arbres peuvent causer à mon bâtiment ? Aujourd’hui je vais parler des toitures. Dans un prochain poste, j’aborderai les fondations des batiments.

C’est une question bien naturelle ! Après tout une toiture coute extrêmement chère et elle est le bouclier qui défend notre maison contre les intempéries.

La croyance populaire veut qu’un arbre soit dommageable et cause les problèmes suivants à la toiture :


« Il fera moisir mon bardeau et pousser de la mousse. » « Il va endommager mon bardeau. » « Il va remplir mes gouttières. » « Il permettra aux animaux de grimper dans mon toit. »


Ces affirmations manquent de nuances. Tout n’est pas noir ou blanc. La plupart des points sont faciles à éviter avec un minimum d’entretien. Au contraire, il est avantageux d’avoir des arbres près de notre toiture ! Commençons par analyser les points précédents et ensuite nous aborderons les avantages.


« L’arbre fera moisir mon bardeau. »


Ceci peut être vrai si l’arbre se trouve très près de votre toiture. Les gens pensent souvent à tort que l’ombre créée par un arbre provoque la pourriture de la toiture ou l’apparition de la mousse. En réalité, ce n’est pas l’ombre causée par l’arbre qui fait moisir le toit. Et heureusement, sinon les toitures qui se trouvent à l’ombre des plus grands bâtiments seraient toutes recouvertes de mousse ou bien pourries. Ce n’est cependant pas le cas.

Le vrai problème vient du fait que l’arbre transpire par ses feuilles.

Un arbre qui serait trop près d’une toiture aurait pour effet de créer de l’ombre et dégager de l’humidité. Si nous cumulons l’ombre, la pluie ainsi que la transpiration, nous avons alors un trio qui fait en sorte que la toiture pourrait rester humide trop longtemps. La solution numéro 1 est l’élagage de l’arbre. L’ombre à elle seule ne va pas suffisante pour créer une humidité excessive sur le toit. Les couvreurs recommandent de 6 et 10 pieds de distance entre les branches et le toit. Nous n’avons pas besoin de nous rendre plus loin que ça ! Cette distance fera en sorte que le vent passera naturellement, emportant une partie de l’humidité, la transpiration de l’arbre n’atteindra pas la toiture et un peu plus de soleil la fera sécher.


« L’arbre va endommager mon bardeau. »


Oui, un arbre dont la distance est de moins de 6 pieds risque, avec le temps et le frottement, de provoquer des dommages. Le frottement des branches peut, à la longue, percer la couche protectrice du toit. La solution est la même que pour l’humidité : émonder les branches pour atteindre 6 à 10 pieds de distance avec la toiture. Ainsi, les branches ne toucheront pas au toit et ne pourront pas endommager le bardeau. En revanche, nous recommandons de ne pas dépasser 10 pieds de hauteur.

Couper les branches à plus de 10 pieds n’offrira pas de protection supplémentaire. Au contraire, cela risque d’augmenter les chances d’endommager le toit. Les branches les plus basses sont souvent les plus grosses et les plus fortes.


Elles ont l’avantage d’agir comme un filet de sécurité qui attrapera les branches qui tombent de plus haut. Même si la branche la plus basse et la plus grosse tombe, ce ne serait que de 6 ou 10 pieds. Elle prendra peu de vitesse et sera moins dommageable pour le toit qu’une branche qui chute sur 30 pieds.









De plus, une branche qui se casse 30 pieds plus haut a plus de chance de tomber comme une flèche. Le bois en premier et les feuilles vers le haut. Une branche qui est à une hauteur de 6 pieds n’aura pas le temps de faire la rotation pour arriver à la verticale. Les feuilles arriveront en premier sur le toit et agiront comme un oreiller qui amortira le coup.






« L’arbre va remplir mes gouttières. »


Ah ! Alors là, c’est complètement vrai ! L’arbre va remplir vos gouttières de feuilles, de fruits, etc. Les gouttières, une fois pleines, vont causer une accumulation d’eau sur le toit qui pourra s’infiltrer sous les bardeaux. La solution est l’entretien et, malheureusement, il s’agit de vider les gouttières. Cela va permettre cependant de faire une inspection annuelle du toit et des gouttières. Ce problème a l’avantage de se régler à moindre cout, mais demande d’y mettre le temps. Il y a des produits qui servent à réduire l’accumulation de feuille dans les gouttières. Mais j’ignore à quel point ils sont efficaces.



« L’arbre permettra aux animaux d’entrer et de monter sur mon toit. »


Ici aussi, les nuances sont nécessaires. Les écureuils et les ratons laveurs sont souvent visés quand nous parlons d’animaux qui entrent sur et dans les toits. Souvent, ces animaux pénètrent par le soffite de la maison pour aller faire leur nid.


Les écureuils et les ratons laveurs sont des animaux extrêmement agiles. Ils sont capables de grimper sur des murs en brique et ainsi atteindre le toit sans passer par un arbre. Ils peuvent aussi utiliser les structures autour de la maison pour s’y rendre. Un élagage d’au moins 6 pieds peut réduire le risque d’animaux qui montent sur le toit, mais ne les empêchera pas complètement. Un écureuil est capable de faire un saut de 6 pieds pour se rendre sur le toit, mais la distance rend la chose plus difficile. De plus, le toit lui-même est moins attirant qu’un arbre qui le protège des prédateurs. Aussi, si nous ajoutons à l’élagage une inspection visuelle du toit pour nous assurer qu’aucun trou qui pourrait permettre aux animaux de s’y glisser et d’y faire leur nid ne soit apparu dans celui-ci. Bien sûr, si le toit est plein d’entrées et des arbres ont moins de 6 pieds de distance avec la maison, nous créons ainsi une autoroute directe pour les animaux.



Les avantages


Les avantages d’avoir un arbre à proximité de notre toit (mais à plus de 6 pieds) sont rarement discutés. L'important est la protection contre les rayons UV du soleil. Oui, un des plus grands ennemis de votre toit est le soleil ! Ces rayons sont très durs sur tout matériau. Avez-vous déjà remarqué qu’en laissant un objet de couleur longtemps au soleil, celui-ci va déteindre ? Ou bien encore, les chaises d’extérieur en plastique. Avez-vous remarqué comment, avec le temps, le soleil rend le plastique fragile et cassant ? Imaginez une toiture qui doit affronter les rayons du soleil 20 ans, sans interruption et sans rien pour le protéger. Le soleil peut réduire la durée de vie de votre toiture, alors que l’ombre d’un arbre peut la prolonger. Évidemment, nous ne doublerons pas la durée de vie de la toiture. Un autre avantage de l’arbre, pas seulement pour la toiture, est de réduire de 3 degrés Celsius son environnement. Ainsi, on réduit sa facture de climatisation l’été.





Je crois que le mot le plus important à retenir de ce poste est : entretien. Un arbre qui n’est pas entretenu va causer de multiples problèmes et ne va apporter aucun avantage. Un toit laissé à l’abandon va permettre aux animaux de s’y glisser par les ouvertures créées par le temps. Des gouttières bloquées et jamais nettoyées vont aussi causer leur lot de problèmes.

Un de mes clients, qui avait un arbre à proximité de sa maison, a eu des problèmes dans sa toiture. Non pas à cause de son arbre, mais dû à un manque d’isolation. Chaque année, il vidait ses gouttières pour que l’eau s’écoule librement. Chaque année, ses gouttières se bloquaient et l’eau rentrait. Le problème était dans l’isolation de sa toiture. La perte de chaleur faisait fondre la neige du toit, qui allait créer un bloc de glace dans les gouttières.

L’eau s’y accumulait ensuite engendrait des problèmes. Le client a fait isoler son toit et depuis ce temps, il n’a plus de problème. Cette histoire démontre que l’entretien est la clé Une maison doit être entretenue et il en va de même pour ses arbres et son terrain.

https://directroofing.ca/roof-damage-from-trees/ https://www.bbc.com/news/world-us-canada-44465587 (vidéo d'un raton laveur qui monte un mur)

https://www.professionalroofing.net/Articles/Options-in-gutter-protection--09-01-2006/926




















Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square