Soins des arbres

Dans la majorité des cas d’élagage, on doit s’efforcer de conserver la forme naturelle de l’arbre. Attention aux entrepreneurs qui désirent à tout prix vous vendre la taille en forme de boule ou un élagage draconien en vous assurant que tous vos problèmes seront ainsi résolus. Ce genre de coupe réduit l’arbre à un tronc et quelques courtes branches maîtresses. Les résultats peuvent être spectaculaires à court terme, mais au bout de quelques années, des problèmes sérieux surgiront. La structure des branches sera faible et potentiellement dangereuse. On ne devrait pas couper plus de 25 % de la cime ni faire un élagage en forme de boule, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Ne pas oublier que chaque arbre a ses exigences propres quant à la tolérance à l’élagage. Les bénéfices de l’élagage devront être évalués avec soin afin de limiter les blessures ainsi créées et les conséquences sur l’état de santé et la condition de l’arbre. L’élagage est à la fois un art et une science. Il faut une formation de base pour donner à l’arbre une belle forme tout en lui laissant sa pleine vigueur. L’arbre est un être vivant, mais contrairement à l’humain, il ne peut pas régénérer ses cellules. Ainsi, lorsqu’il subit une blessure telle qu’une écorce arrachée ou une entaille, l’arbre ne peut pas la guérir ou la cicatriser comme le fait l’être humain.Les règles de l’élagage ont été définies par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et constamment améliorées avec l’aide de l’association internationale d’arboricultures (ISA).

 

1/4

Elagage (Emondage)

L’élagage constitue la méthode d’entretien des arbres la plus répandue. Quoique les arbres forestiers croissent naturellement, les arbres d’ornement ont besoin d’entretien afin d’éliminer les risques de dommages corporels et matériels et de maintenir leur santé et leur esthétisme. Avant d’élaguer un arbre, il est important de connaître ses réactions physiologiques à l’élagage. En effet, un mauvais élagage peut causer des dommages qui nuiront à la santé de l’arbre ou encore, qui réduiront sa durée de vie.

 

Haubanage

Ce travail consiste à fixer dans un arbre des haubans afin de le redresser ou le renforcer. Il doit donc être effectué par des gens possédant des connaissances spécifiques en arboriculture. Il y a plusieurs genres d’haubanages, flexibles/dynamiques, des rigides et parfois certain arbres nécessitent les deux types de haubanages afin de préserver leurs valeurs ornementales puis du même fait les sécuriser afin qu’ils ne causent pas de risques pour les citoyens. Les haubans permettent de soutenir l’arbre sans le blesser ni altérer son port et son volume, ils sont donc la solution de choix pour préserver un arbre majestueux qu'on croyaient perdu!

 

 

Detections de maladies

 Les insectes et maladies des arbres sont nombreux. Si vous détectez des signes importants de dépérissement de vos arbres, il est important de faire appel à l’expertise d’un spécialiste en arboricultures. Seul un professionnel peut vous fournir une évaluation fiable et juste. Rappelez-vous, ce service vous donnera l’heure juste sur l’état de votre arbre. De plus, les traitements administrés/utilisés pour contrôler les pathogènes et insectes parasitaires sont tous entièrement biologiques. 

 

Abattage

Il est dommage, mais parfois possible que le rapport d’expertise mène à l’abattage de votre arbre. Bien entendu, notre rôle est de préserver l’environnement,  il est donc naturel de faire tout ce qui est en notre pouvoir afin d’éviter cette solution finale. Confiez vos travaux à nos professionnels, votre satisfaction sera garantie, de plus nos équipes utilisent les plus récentes techniques sur le marché, sécuritaire, efficace et avec le souci des détails. Vous vous assurez les services d’une équipe de travailleurs spécialisés et formés, avec tout l’équipement de protection et la couverture adéquate. 

 

Essouchement

L’essouchement consiste à retirer mécaniquement la souche suite à un abattage. Il est important de bien éliminer les racines de surface afin d’éviter toutes repousses potentielles, de plus en cas d’endroit très « “technique »” nous disposons de barrières de protections afin de minimiser les répercussions sur votre terrain. Bien sûr il est important de nous aviser de la localisation de vos installations, la borne de la ville, tout système d’irrigation, présence de fils enfouis et tous autres objets pouvant être enfoui dans le sol.

 

Dechiquetage

Le déchiquetage consiste à transformer les branches en copeaux de bois, ce qui vous évitent d'avoir à manipuler vos branches avec efforts, l'opération s'effectue à l'aide d'une déchiqueteuse de manière mécanique.

 

@2017 par Charles.É Bourgeois, Pierre.O Bourgeois  & Marc.A Bourgeois | Arboriculteurs Diplomés | Pour la préservations de nos Arbres.MERCI!!