Élagage (Émondage)

L'élagage (émondage) est l'opération d'entretien le plus fréquente.L'élagage est souvent nécessaire afin d'assurer la sécurité , améliorer la structure ou la santé d'un arbre,répondre a des besoin d'aménagement ou encore simplement le coté esthétique. Un Arboriculteur (Émondeur) se soit de bien comprendre la biologie et les besoins cruciaux et fondamentaux de l'arbre pour réalisé des élagages adapté et optimal pour la santé et la structure de l'arbre.Lors d'élagage (émondage), chaque coupe doit être effectuée en tenant compte des réactions de l'arbre. Un mauvaise élagage peut causer des problèmes qui persisteront durant toute la vie de celui-ci.Il est important de garder en tète que le retrait de branche représente la perte de ressources emmagasinées et la réduction de masse foliaire se qui peut résulté en une diminution de croissance.

Cependant , a la suite d'un élagage (émondage)la croissance se fait sur une quantité réduite de branches ce qui a tendance a augmenter la croissance des parties qui n'ont pas été élaguées ce phénomène est appeler tonification des pousses

Taille de formation

Les principes de la taille de formation sont generalement appliqués aux jeunes arbres mais aussi parfois aux arbres matures ayant de sevère problemes de structure. Habituellement les arbres qui sont formés ou taillés des leur jeune age, pour leur donner la bonne structure, nécessiteront moin d'entretien que si la taille de formation avait été négligée

Élagage d'assainissement

L'élagage d'assainissement est la coupe sélective des branches mortes, endommagées, faiblement attachées ou malades.Il s'agit de la technique la plus couramment utilisée. Des élagage régulier devrait corriger les problèmes lorsqu’ils sont petits, afin d’évité qu'ils ne deviennent plus grands

Élagage D'éclaircissage

L'élagage d'éclaircissage comprend l'élagage d'assainissement ainsi que la coupe sélective des branches pour augmenter la pénétration de la lumière ou le passage de l'air a travers le houppier,de plus d'améliorer la structure de l'arbre. Une plus grande quantité de lumière permet la conservation et le développement du feuillage alors que les passages pour l'air favorise la santé par le contrôle de l'humidité.L'éclaircissage aux extrémités des branches réduit la prise du vent et allège considérablement le poid des grosses et longues branches.

Élagage de perspective

L'élagage de perspective consiste a créé des percées visuelles, et ne doit pas compromettre la santé ou la stabilité de l'arbre. Le rehaussement est le retrait des branches basses dans le but de dégager les voies publiques, les édifices, la signalisation et les champs de vision.

Taille de réduction

Il faut parfois réduire la hauteur ou l'étendue d'un arbre, Par exemple pour le dégagement des réseaux électrique et de télécommunication. La réduction est utilisée pour réduire la dimension d'un arbre. 

Élagage de Restructuration

Si un arbre a été étêté (écimé) par le passé et qu'il produit beaucoup de gourmands ou s'il a subi des dommage lors d'une tempête, d'un chablis  ou d'un verglas, une restructuration du Houppier (Ensemble des branches) peut améliorer sa structure , sont aspect et sa solidité.On sélectionne des gourmands a l’extrémité des branches taillées pour qu'ils deviennent des branches permanentes et pour redonner a l'arbre une forme plus naturelle. Les gourmands sélectionnés auront parfois besoin d’être réduit afin de contrôler leurs croissance et s'assurer qu'ils sont attachés solidement a la branche mère.

@2017 par Charles.É Bourgeois, Pierre.O Bourgeois  & Marc.A Bourgeois | Arboriculteurs Diplomés | Pour la préservations de nos Arbres.MERCI!!